Confoederatio

November 30, 2009

Adieu les minarets

Filed under: Suisse Romande — Daniel Stanislaus Martel @ 12:15 am
Tags: , , , , , ,

L’approbation de l’initiative dite des minarets par 57,5  pour-cent des votants Suisses a surpris plus qu’un. Les réactions chez nous et à l’étranger ne se sont pas fait attendre. Sans entrer dans la polémique où les adhérents et adversaires des minarets étaient tombés dès le début, je trouve le résultat malgré tout dommage. En même temps, il n’est pas surprenant.

C’est dommage d’abord parce que l’image de la Suisse prendra un nouveau mauvais coup et ceci non seulement dans le monde musulman. Ensuite c’est regrettable pour la vaste majorité de Musulmans bien intégrés. Finalement c’est triste car toute l’extrême droite européenne a félicité l’issue du scrutin.

Même si beaucoup se disent surpris, le résultat est compréhensible. En temps de crise surtout on a toujours peur de l’Autre qui n’est pas comme nous le pensions. Le oui est même logique. En effet, la majorité de la gauche caviar a toujours fermé les yeux sur l’intolérance à l’égard des Chrétiens dans la plupart des pays Musulmans. Egalité Homme-Femme, n’en parlons même pas. N’est-ce pas curieux que même des féministes se sont tues sur ce point. De cette gauche qui traite les préoccupations du quotidien du “simple peuple” dont je fais partie avec silence voire mépris, les citoyens en on visiblement assez. L’effondrement récent du Parti Socialiste aux élections du gouvernement de Genève l’illustrent amplement. C’était donc une belle occasion de lancer un message clair aux représentants de cette frange de la population.

Même après l’interdiction formelle de minarets, la vie continue. Il est trop tôt de dire quelles seront les réactions des milieux Musulmans modérés et extrémistes. En politique aussi, il faut “vivre un jour à la fois” et ne pas se préoccuper de ce qui pourrait advenir.

Peut-être cela nous laissera plus de temps à songer sur la véritable question. Toutes les religions disent que nous sommes à l’image de Dieu. Si nous sommes à l’image de Dieu, quel pauvre Dieu. Qu’en pensez-vous?

Daniel Stanislaus Martel

Advertisements

Leave a Comment »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

%d bloggers like this: